WHITE MIND

30-05-2018 - 18:00 > 21:00
2 rue Anneessens/straat
1000 Brussel/Bruxelles


- Dites-nous le lieu,
- Dites-nous le jour,
- Envoyez-nous la photo.
Vous vous êtes arrêté, un instant décisif, pour un cliché dont vous seul connaissez l'importance...
À la maison, en vacances, au jardin, chez le photographe... Des paysages, des visages, des immeubles, des natures mortes, une fête, un voyage... Un cliché toujours vu au mur de la maison, ressorti de l’album photo, déniché au fond d’un placard, ou encore, le plus vieux cliché de ton téléphone...
—
Frédéric ROLLAND & Flavien GILLIÉ
26-03 > 01-04-2018
UN LIEU. UN JOUR. UN SOUVENIR.
Lecture de l’ensemble des textes reçus par les comédiens :
Axelle Maricq, Delphine Brual, Anne-Sophie Fostier,
François Badoud, Emmanuël Hennebert et Geoffrey Boissy.
le Samedi 31-03-2018
18:00 > 20:00









Comme un moment
d’ailleurs
autre lieu
autre temps
une pleine absence
belle échappée
inconnu
surgi d’un long oubli
un retour souverain
qui seul choisit
le lieu et l’heure
ombre d’un jour passé
perception jaillissante
envahissement de l’être
une ineffable étreinte
solaire
flottement
au ressac du présent
retourne au sable
impression fragile
Appelés à disparaître
WHITE MIND est un environnement visuel et sonore imaginé par Frédéric Rolland et réalisé en collaboration avec Chrystel Mukeba pour la photographie et Flavien Gillié pour la création sonore.
Créé au cours d’une résidence en trois parties à ZSenne artlab, WHITE MIND est explore à travers la sculpture, la photographie et le son, le rapport aux souvenirs et à la mémoire.
Part 1: Flavien Gillié et Frédéric Rolland ont lancé un appel à écrire un souvenir, en cinq phrases, et à venir raconter une histoire. Plus de cent textes ont été récoltés, ainsi qu’une vingtaine de témoignages. Cela a donné lieu à une lecture par six comédiens — Axelle Maricq, Delphine Brual, Anne-Sophie Fostier, François Badoud, Emmanuël Hennebert et Geoffrey Boissy, à un recueil et à un montage sonore.
Part 2: Chrystel Mukeba et Frédéric Rolland ont travaillé sur des photographies collectées à partir d’un appel à participation.
Part 3 : L’EXPOSITION FINALE réunit en un environnement, des céramiques et objets installés dans un dispositif signifiant qui s’attache à activer et faire vivre les divers degrés de la réminiscence au souvenir.
WHITE MIND